旦那がとったいい写真。牛とココ。

Le 12 février …

 

Arrives ce matin très tôt a la nuit noire et sans lune par car couchettes a Goa, à Agonda beach au sud de Goa pour être plus précis. Et voila, nous allons recharger les batteries ici pendant une petite semaine, dans notre bungalow à 50 m de la mer -il n'y a qu'a traverser la plage pour mettre les pieds dans l'eau, et une eau bien plus chaude que celle du Grau du roi en Juillet. (Je n'ai jamais pu rester plus de 10mm dans l'eau en méditerranée, mais là ...)Ici, bien sûr, ce n'est plus l'Inde profonde, c'est un coin a touristes (y-compris beaucoup d'indiens) qui parfois y arrivent directement par avion sans avoir jamais été ailleurs en Inde. Tiens, c'est justement ce que nous a confié ce matin un couple de retraite français : 6 ou 8 semaines a Goa tous les ans, et ils ne connaissent rien d'autre de l'Inde !

Nous étions déjà venus à Goa l'an dernier, mais dans un autre coin. Tous les guides touristiques en ligne ou autre vous expliqueront ce qu'est Goa : un Portugal en Inde, d'où la bouffe, l'église très présente et ... le porto ! Mais de toute façon, c'est surtout la mer, le sable, les palmiers/bananiers, et bien sûr la chaleur et le soleil. Avec un peu d'indianité dans le décor et les gens quand-même ! Notre bungalow est vaste et confortable pour l'équivalant de 30 euros par jour, et bien sûr, tant qu'à faire, nous n'avons pas pris le moins cher ... Nous avons donc décide de passer toute la semaine en farniente ici avant de continuer vers le sud du sud, au Kerala et Tamil Nadu.

Donc pas de grandes aventures je pense cette semaine.... Il n'y aura donc certainement pas grand chose à raconter de neuf; rien de plus barbant pour un lecteur qu'une histoire ou il ne se passe rien, n'est-ce pas ?! A propos de lecture, j'ai fait provision dans la petite librairie du coin de romans de Simenon. (Rien de plus délectable que de lire du Maigret sous le soleil face à la plage ! La descriptions des brumes parisiennes et des crachins sur le Paris pisseux et plein de Tractions noires de la fin des années 50 ne fait que contribuer au plaisir de ne pas s'y trouver !) J'ai aussi dégoté un énième Murakami en anglais que je n'avais pas encore lu.

Quand-même, le bus couchette, je n'y avais pas encore vraiment gouté. Bon, c'est encore l'Inde, hein, et les bus Volvo qu'ils emploient ont sans doute déjà été reformes en Europe, vu l'état des aménagements. Mais ça permet quand-même de voyager allongé, et non recroqueville sur un siège inclinable plus ou moins coincé. Dame, si l'on voyage seul, il vaut mieux payer d'office pour deux sièges côte à côte, au risque sinon de se retrouver allongé à côté d'un inconnu (en l'occurrence un mâle rotant aux relents de massala pour moi sans doute et une grosse indienne moite pour Reiko !) Mais en couple, c'est parfait. (Car les sièges sont disposés dans le sens de la longueur à deux de chaque côté de l'allée centrale, et sur deux niveaux.) Bref, le débarquement à cinq heure du mat à un carrefour dans la nature et sans éclairage avec comme comité d'accueil une dizaine de tuk-tuks attendant pour amener les passager à leur destination finale (en l'occurrence pour nous Agonda Beach) ce n'est quand-même pas le club Med !

Mais par contre, les étoiles étaient magnifiques ...

17 /2 

 

また海の前に居る。

 

今日は2回ヨガをやる日だと思っていたのに、まだヨガの場所の土が乾いてないと言う理由でキャンセルになってしまった。アレックスに教えてもらえると思ったのに残念である。朝ヨガはかろうじてあったのでよかった。土の濡れていないとこだけ利用してヨガをやったのであった。でも、朝と同じようにすればいいのに、なぜキャンセルになったのか不思議だ。ほかの理由がありそうな気がしてならない。

 

と言うことで拍子抜けした、がっかりしたりした顔でこれを書いている。

 

このキャンセル以外は、今日はピカピカの一日だった。下痢になっていない。それもうれしい。そして何より今日はピカピカのいい日だ。暑くてやりきれなくない温度で風があり寒くもない。雲ひとつない快晴で、どんなカメラでも、何かおいしい物を狙わなくても良いカラーの写真がとれる。波は高く、波のくるっと丸まる瞬間や、鬣のような白い泡が美しい。ピカピカピカピカピカピカピカピカピカピカ。朝ヨガのときの写真など、ぱちぱち撮ったのがまた美しい。

 

ヨガは今まで3回のセンセーショナルな効き方=体ぼろぼろがめきめき治る様な==ではなかったが、ちょっと慣れて外から見たらヨガのポーズらしきものに見えるようになった気がする。

 

ヨガが終わって海岸線を歩いていると興味深いお祭りにあった。奉納かな? ヒンデゥー教の寺院が、石像を奉納するのだ。新しい石像のため、古い石像を葬るのだが、、それは海に沈めて誰も探し当てないようにするのだそうだ。何十人の男たちが次々に石像を浜辺に運ぶ。みんなで合掌。それから石像を何十人がかりでボートに乗せる。何十人の男たちとともにボートは地平線に消えていった。岸には他の何十人が帰ってくるのを地平線を見つめながら、待っていた。

 

それから家に帰ると、写真の整理などしてまたでかける。。ほんとは眠りこけたかったけど。。。実はお腹が空いたので行きつけのジュース屋に行きたかったのだ。今日はパイナップルのカットしたやつも食べちゃおうなんて思った。ここはバナナも飛び切り美味しい。試しにニンジンジュースも頼んだ。素晴らしい味。ビックリするほど甘い。明日も行こう。家族すべてがまたいい顔して笑う。こんな家族だから健康いっぱいのジュースが作れる。

 

それからまた家に帰ってくるとまた写真の整理があった。今回2人の写真を取り込んでいるので結構忙しい。それからヨガに出かけたのだ。それでがっかり。。。キャンセル。忙しくない筈なのになんだかせわしい一日であった。

 

さあ、夕日の撮影の時間になる。海の前にセッティングしないと夕日は待ってくれない。素晴らしい夕日を今日はいただいた。自然にいただいた今日の贈り物をカメラに収めた。

 

海の前で。

 

自然は神様だ。

石はさぞかしドボンと沈むだろうなあ。

犬ちゃんが船についていくとこが可愛かった。ここの犬はほんとに性格がいい。

犬はほんとに泳ぐのがうまい。

ジュースやはきょうはピカピカ。