Le 26 février …

District de Wayanad, dans les montagnes du Kerala. La région est l'une des quelques régions privilégiées de l'Inde, très riche de l’agriculture, dont celle du the et du café et lieu de résidence privilégiée des « nouveaux riches" du coin, patrons de société et autres. D'abord, le climat est superbe, moins chaud car en altitude (1500-2000m) et air pur -- à part bien sûr dans les villes avec la même circulation motorisée que partout ailleurs. Je dis "les villes" car ici comme je crois l'avoir remarque dans diverses régions de l'Inde, il y a des villes partout. Il est difficile de faire 20km sur une route de campagne sans devoir traverser au moins un ou deux "patelins" de 25.000 habitants. Les villes ont aussi des noms impossibles à retenir. Les noms indiens sont impossibles aussi à orthographier. Par exemple, nous avons échoué dans une ville qui s'appelle Sultham Bathery. Selon d'autres orthographes, Sulton-Battery ... On se demande quel sultan et quelle batterie de canon il s'agit. Ou s'agit-il bien d'un sultan et d'une batterie ? Personne n’a l’air de le savoir. Bref, on est a Sulthan Bathery parce que c'est le patelin conseille par Lonely Planet pour se trouver a proximité des "Wild Life Reserves" du district de Wayanad. En effet, la nature et la faune sont sous haute surveillance par ici, et on ne peut accéder à ces réserves par soi-même, sans guide et ... sans payer un droit d'entrée ! De toute façon, c'est partout comme ça en Inde, le moindre coin qui attire les curieux et les touristes est illico transforme en Disneyland. Même un minable lac de montagne comme nous avons vu cet aprème en passant, il faut payer un droit d'entrée pour y accéder... Et bien sûr, des centaines de touristes indiens en groupes, surtout des écoliers et étudiants en balade organisée ... et quelques sahibs ... qui payent le tripple bien évidemment en tant que ‘foreigners’ ! Tenez, cette aprème encore, il a fallu payer pour accéder d'abord à une grotte rupestre, puis a une chute d'eau en montagne. Grimpette et descente en partie sur des escaliers en métal qui ne devaient pas exister du temps de ceux qui ont orne les murs de la grotte ... Avec rangées d'échoppes de tout ce qu'on veut avant et après l'entrée dument contrôlée par un fonctionnaire en uniforme kaki et galonné.

Ah, en parlant de fonctionnaire en uniforme Kaki, l'Inde est restée -- et espérons qu'elle le restera longtemps -- le paradis pour les multiples petits jobs absolument impensables ailleurs, sous des latitudes plus "efficaces" ! Pensez-donc, a bord d'un bus (autocar) local, il y a trois agents a bord ! Le chauffeur, le conducteur qui encaisse les passages, et ... l'aide conducteur qui tire la sonnette aux arrêts et tire la ficelle qui ... referme la porte ! (Parce qu'il y a longtemps que le mécanisme de fermeture des portes de ces cars ont rendu l'âme, comme il se doit.) Ah, tout le monde est occupe, certes ... des ramasseurs de crottins qui le revende comme combustible de chauffage pour la cuisine, au cureurs d’oreilles sur les trottoirs, des couseurs de paquets poste, etc., etc. Tenez, rien que dans l'hôtel ou nous sommes ici, il y a continuellement 5 ou 6 personnes derrière le bureau de la réception. Dame, ils doivent vaquer à autre chose dans l'hôtel de temps en temps, comme passer la serpillère sur le carrelage du hall pour la cinquième fois de la journée, ou tenir à jour ces grands registre style 19ème siècle où sont couchés à la main les arrivées et les départs, avec nom, nationalité, numéro de passeport, ville de provenance, ville de destination, numéro de téléphone fixe et portable, date d'arrivée en Inde ... bref, tout cela exige par le gouvernement indien afin de pouvoir mieux retracer la route des itinérants et autres backpackers comme nous en cas de ... disparition par exemple. Ce sont parait-il les consulats étrangers qui l'exigent du gouvernement indien. Ils en avaient marre que trop de leurs ressortissants se "perdent" en Inde. Et dieu sait qu'on peut se perdre si on le veut dan un payes de plus d'un milliard d'habitants !

Bref, sans doute très peu de chômage en Inde... tout le monde peut toujours y pratiquer son petit commerce, son truc. Mais dame, il faut se contenter de peu pour vivre ! Disons que 90 pour cent de la population indienne se contente encore de très peu pour vivre. Par contre, des qu'ils le peuvent, ils investissent dans les fringues ! Ah, les fringues ! C'est visiblement sur quoi un indien moyen dépense le plus. La façon dont moi je m'habille par exemple, et surtout dans leurs rues et sous leur climat, est impensable pour eux avec le fric que j'ai ! T-shirt qui fut noir, jeans coupé ... tout ça, ils ne comprennent pas. Beaucoup doivent en crever de ne pas pouvoir porter de costard-cravate à cause de la chaleur ... Et je vous jure, il y en a dans les villes qui essayent quand-même, par 35 degrés et 80 pour cent d'humidité. Si, si, on en voit !

 


Nous avons beaucoup fait d'autocar local ces jours-ci. Il s'agit de ces autocars qui datent des années 6o, sans vitres mais des barreaux aux fenêtres, dont les tôles tiennent encore entre elles on ne sait trop comment, avec un moteur qui crache et qui fume fort, surtout dans les montées et les virages en épingle à cheveux, et qui en descente, foncent en klaxonnant à travers les patelins, avec au volant un mec  en claquette qui pourrait être un as de pilote de F16 ! Je me suis devant à Calicut pour prendre des photos, mais des que nous avons attaqué la montagne, je me suis refugié vers l'arrière !

A suivre ...

26 /2

 

インド人の旅の楽しみ方と言うのは、かなり私たち夫婦の基準とは違う。

 

私達は美しいものが見たかったり、感動したかったり、発見したかったり、それが旅の主流である。もちろん西洋諸国の人たちで私たちと違った楽しみ方。。リラックスしたいって言うのもある。インド人の旅の楽しみ方と言うのは、それとも違う。家族で、または友達同士で遊びたい。。これに尽きる。家族の単位も多いほうがいい。そしてグループときたら、軽く20人ぐらいのグループでわいわいやる。それも人がわいわい居る場所に行く。人ごみ大好き。笑って、わいわい、キャーキャーこれが旅の主流であるらしい。

 

だから行く場所は結構どうでもいいような気がする。どこでも彼らはキャーキャーやる才能に長けている。今日私達は、洞窟と滝と湖と大きな木と山が見える見晴台に行った。2200ルーピーで一日タクシーを雇ったのだった。いずれの場所もこれと言ってたいしたことがなかった。けれども会ったインド人は100パーセント楽しんでいるのであった。外人が来るとキャーキャーいって写真を取り合ったりお祭り騒ぎになる。洞窟への狭い道は、私たちと写真を撮る人たちで列が動かなくなるほど彼らは興奮する。のりが凄くいい人たちである。それはたとえ、アジェンタと言う最高に美しい文化遺産の前でも同じであった。どんなグループも京都に来る高校生のようなのだ。禅の庭を見ながらギャーギャー騒ぐような、友達と記念写真撮り捲ると言うノリ。。これが、小さい子供から、年配の方々まで、日本の高校生の団体のようだと想像してほしい。

 

こういうインド人を見ているとなんだか楽しい。楽しみに限界がないように彼らは楽しむ。

 

今日の失敗。滝で濡れた石の上で滑って、膝と肘と左ほほの骨から着地してしまった。後ろに転ばなくてよかった。かなり凄い音がしたのに、どこも腫れていない。夜になったら、左膝と右肘に痛みが生じてきた。左ほほの骨が一番衝撃が凄かったのに、まだ痛くない。転んだ瞬間を見た若いインド人の女の子たちはショックを受けて青ざめていたもの。それで急に怖くなって、滝つぼにいた20人ぐらいの集団が、水から上がって逃げて行ってしまった。私はしばらく転んだそばの石の上で左ほほの骨を冷やして少し休んでから帰った。対岸で石の上に寝転んでいた旦那は何が起こったか全然わかっていなかった。

 

さあ、明日どうなるか?

うつせうつせとご要望。それプラス、各少年と記念撮影。スターパンダはつらい。。ははは。

1キロ以上の山道を登るとやっと洞窟がある。これだけ努力したのにこれだけ。。。とがっくりするのが、西洋方面の外人の考え方か?インド人は、階段上るのもお祭り騒ぎで楽しむ。

真ん中辺の下界から登ってきたんですよ。この洞窟を発見した人はさぞかし感動しただろうなあ。大体、道がないのにどうやって登ったのかわからない。

今度は滝に登るんです。どうしても歩かせたいのか。。この観光地。

インド人は知らない人とでも人ごみになって動きたいみたいです。集団に会えばかなり多い集団。最終的な滝の上り口はロープですよ。岩ゴロゴロで登るんです。

これが滝なんですが、このちょろい滝で転んだのは私です。

女の人は衣服が濡れるのはまったくかまわないみたいです。海も普通の服装で入ってしまうんです。滝でも、普通の服装で水に打たれてました。

行っても行ってもお茶畑。。

最後につれてこられた展望台。何うつしたって。。猿。ドライバー君は不思議顔でした。インドではサルはしっしっと嫌がられる盗人なんです。実は、子供を守ろうとした夫猿と一戦を交えた経験もある麗子さん。ただ写したかったのに。。ここでは存分とらせていただきました。日本の橋本サル君元気かえ?と言ってました。

人間とのの共存を深く考えるサル君。

長老様も結構恐れずにシャッターをまってくれました。