Le 21 février 2012 Mysore:

Apres le Taj Mahal, le palais des maharajas de Mysore doit être le monument le plus visite de l'Inde.

Mais aujourd'hui, avant d'aller voir le maharaja, nous avons arpente la ville, ses rues, ses marchés, ses échoppes, ... revoilà la vraie ville indienne après les quelques jours au Kerala ! Nous y avons débarqué ce matin après 12 h de bus depuis Ernakulam...

Le bus ... enfin le car, comme on dit à tort en français. (Je n'ai jamais compris pourquoi on appelait ça un "car", c'est vrai.) On nous avait venté la grande classe du car, haut standing, couchettes, air conditionné et tout le toutim. Bon ... moins rutilant que sur la photo du dépliant dans la réalité ! Les formes générales étaient là, certes, mais on peut être déçu si on s'attend à voyager dans un de ces cars super confortables que nous connaissons en occident. Faut dire que même en Amérique du sud, et au Mexique en particuliers, ils en ont de bien meilleurs. Bon, il y avait l'air conditionné et des fauteuils assez confortables bien que "usagés", mais ... pas de chiottes à l'arrière du car pour les besoins urgents ! Et là, les besoins urgents, c'est comme par hasard ce qui m'est tombé dessus la nuit dernière. Sans doute un abus de sauce curry et de jus de fruits pas tout à fait "pur jus". C'est ainsi que j'ai connu le premier plaisir de le faire sur un tas d'ordure à l'écart d'une gare routière en compagnie d'une vache et de quelques chiens errants, et une deuxième fois, de demander au chauffeur un arrêt d'urgence en rase campagne pour aller me cacher dans les buissons sous les étoiles. Après, ça a mieux été.

Bien sur, il y a des arrêts-pipi prévus, mais ça ne tombe pas toujours au bon moment !

Enfin, il fait moins chaud à Mysore comme c'est a environ 900 mètres d'altitude. Mais ce n'est pas encore vraiment la fraicheur quand-même. Disons, Nîmes au mois de Juin peut-être ? Ca poisse moins, c'est tout.

Reiko est infatigable. Je ne peux presque plus la suivre. Et en plus, elle transporte toujours son ordinateur partout ou elle va dans son sac à dos. Et comme je l'ai dit, elle engage la converse avec tout le monde. En plein marché a Mysore, au milieu des étals, elle ouvre son ordi pour montrer des photos aux gens... Et des photos, à propos, vous en aurez de ma part, mais seulement après mon retour; elle, elle en placarde déjà sur son site et sur "Mixi" vous pouvez aller voir si vous voulez.

Depuis que je vous dis d'aller voir son (SES!) sites. Et ne me posez plus la question de savoir si elle en a un comme certains de vous le font encore !!! Pour le lien, pas sorcier : vous tapez Reiko Méry dans google et vous aurez le choix. Pas de fausses identités chez nous. Sur Facebook aussi. Reiko Méry, Michel Méry, simple comme bonjour ! Rien de caché, tout sur l'écran !

Après deux ou trois jours à Mysore, nous irons à Bangalore, à trois heures de route histoire de rendre visite à ceux qui nous répondent au téléphone quand on appelle notre banque ou le service après-vente du fabricant d'ordi; Ils sont tous sous-payés à Bangalore pour retirer du taf aux amerloques et aux européens grâce à la globalisation du big business. Mais souriez, Pôle emploi est là pour y remédier !

... avant de revenir sur la côte a Goa pour y passer quelques derniers jours avant Bombay.

Une autre chose qui ne cesse de me surprendre à chaque fois dans la ville indienne : surtout ne pas s'attendre à de grands centres commerciaux généralisés. Il n'y en a pratiquement pas. Et quand les indiens vous indiquent "un grand magasin spécialisé" pour ceci ou cela, ne vous attendez surtout pas à ce que le magasin en question vous saute aux yeux à 200 mètres. Non, vous le repérerez enfin quand vous aurez le nez dessus car en fait de "big Specialized Shop", ce ne sera qu'une petite échoppe coincée entre deux autres au fond d'une ruelle. Mais une fois là, quand vous aurez enfin le nez dessus, le service est bien meilleur qu’à carrefour ou chez Surcouf car ils se mettront en quatre pour vous dépanner et arranger votre problème. On trouvera assez souvent le truc qu'il vous faut sous une pile de cartons ou au fond d'un tiroir coincé ...

Allez, a+...

 

マイソール インド20日目 

旦那の腹下しは、完全ではないがよくなったという感じ。私の腹痛や、疲れや風邪も完全ではないがよくなったような気がする。 

避暑地というのに依然と暑いこの気候。。。と思いながら昼下がりの街を歩く。侮ってはいかんのだよ。それでもやはり、耐えられないほどの日差しにはならない。町中が古都という感じだが、いまいち人に惹かれない。人々は開けた明るさがない。外人を少し疑ってる感じがする。人の良さを感じないのであった。交通事情はインドにしては騒然としているし、トクトクのシステムも確立されていて、ボッタクリがそんなにない。それだけでもかなり安心するものだ。ただ、凄く感動してやまない純粋な笑い顔とかにはあまりお目にかかれない。 

まずは、ポストオフィスを目指す。合間に昼食を小さいポストオフィスの隣の歯医者のおじさんが勧めたレストランで食べたり、それからトクトクで大きなポストオフィスに行って、人にもまれながら、インドの方法に翻弄されながら、また小荷物を送った。最後に打ち込んだアドレスのミスを見つけたのは私の快挙であった。窓口の小父さんは、パリという表記を忘れた。とっても怖いことだ。それと驚いたのは、糊。税関の書類に2回も記入。それをパッケイジに貼るのだ。パッケイジは麻の白い布で綺麗に縫われている。そこの黒のマジックで住所が裏表に書いてある。この作業は街のパッケイジ屋さんでしてもらうか、ポストオフィスのまん前で営業しているパッケイジ屋さんでしてもらう。その麻に糊をつけて、税関の書類を貼るのだが、糊は私が幼少のころ見たようなのりで、糊の箱の中にはビタビタになった紙が入っている。。これが刷毛と言う意味だ。もちろん、手はのりでベタベタになる。さすがインド。 

さて、王宮風の門に囲まれたマーケットを冷やかしに行く。旦那は写真取りに夢中。昔ながらのインドのマーケットはやはり素敵だ。その後政府公認の観光サービスカウンターに行く途中で、すばらしく美味しいジュース屋を見つける。本当に水を混ぜない果物だけのジュースが凄くおいしい。ブドウのジュースを飲みそれからスイカのジュースを飲んだが、絶品だった。特にブドウのは、3時間塩水につけて洗うそうだ。芸が細かく、本当の絞りたてのジュースはこれだなあと。さすがインド。 


その後行った観光サービスカウンターはもう閉店していた。 

ついでに近くのマイソール駅まで歩いていってみた。 

その後、疲れてホテルまで帰る。一階にコンピューターがあるが私が使えない。変なホテル。コード教えちゃえばいいのである。そのコード毎日返ればいいだけなんである。馬鹿なやっちゃ。と思うと同時に、ここのホテルの従業員の態度が嫌い。つんけんつんけん。パリの観光客地区の店員の態度に似ている。そして、使った旦那によると恐ろしく遅いらしい。今まで出一番遅いらしい。それで今までで一番高くチャージしている。 
夕食は軽くホテルで取る。旦那がチョップスイを取った。コチで食べたのと同じのがでてくるかと思ったら、まあ同じなんだろうが、味はかなり違った。レストランごとでこんなひとつの料理が変わってしまうのか?それともちょっと街が違うから変わってしまうのか?不思議インド。従業員の態度はなんだか可愛かった。外人になれてないので、3人のウエイターが同時に見に来たのには面白かった。さすがインド。