Le 4 février 2012 Chennai :
Il fait un bon 28 ce soir à la fraiche. La douche froide fut tout à fait la bienvenue aujourd'hui. Retour donc dans ce qui est déjà assez familier, cette Inde poussiéreuse avec des tas de trucs pas trop propres partout, pleine de murs non crépis, de trottoirs défoncés, de bruit, de klaxon, le gymkhana des véhicules rafistolés, le manque de feux rouges pour traverser, des faisceaux de câbles électriques trainant au sol, la bouffe épicée partout sans nappe blanche bien sûr, des converses au milieu de la rue en anglais massacré, des fleuves où il ne vaut mieux pas se baigner pour ne pas ressortir pleins de boutons violacés, mais par contre des écrans plats, des téléphones portables et des ordis partout.


Et les odeurs .... Du pire au plus subtil, tout ensemble.

Et partout, pleins de gens cools qui ne se fâchent pas et ne perdent jamais patience, des tamils ici en fait, et c'est pour ca que c'est plus cool qu'au nord. Malgré ce décor peu idyllique en apparence, ce n'est pas le 9-cube ! Ici, peu de risque d'agression ou de vol. ... et surtout, des visages avenants et qui savent rire. Comme Reiko et moi formons un couple "étrange" du point de vue ethnique, la curiosité est parfois pesante, mais après quelques séjours, on s'y fait.

De Chennai/Madras

On a déjà bien parcouru l'immense nid humain qu'est Madras à pied dans les petites rues grouillantes, ou en rickshaw en slalomant parmi tout se qui roule et klaxonne et pétarade dans la poussière, les fumées d'échappement qui prennent a la gorge,... mais on "enjoy!" On se sent réveille ici par rapport a Paris, parce qu'ici, ca grouille, mais ca vit ! Eh oui, notre conception du voyage, ce n'est pas descendre dans les palaces, même s'ils ne sont pas très chers ici et manger un steak frites dans l'air conditionne,... Non, d'abord, pour la bouffe, il faut se faire au végétarisme épicé. Et pas une goutte d'alcool, ni vin ni bière. D'ailleurs, c'est bon comme cure. Pas de fromage non plus mais ... j'oublie. Les vadais et les dosais en tous genres font l'affaire. Et les jus de fruit au lait, les lassis. ...

Il fait chaud, mais ce n'est pas insupportable. Une trentaine de petits degrés dans l’a.m... Beaucoup de vent marin qui déboule du golfe du Bengale, -- tiens, là ou le tsunami a frappe la côte est-indienne en 2004. Nous étions sur la plage hier, oh ce n'est pas le grau-du-roi, les vagues sont très hautes et la baignade, c'est pour les plus hardis. La foule d'ailleurs. La foule comme partout en Inde, même en rase campagne indienne ... Il n'y a pas un milliard 200 millions de têtes de bétail humain pour rien; ça vous remplit un paysage ! Mais toujours cool. Une foule aussi dense en France ... ça s'égorgerait ! Pas ici. C'est un des grands charmes de l'Inde qui surprend le visiteur. A chaque fois que je suis rentré de l'Inde à Paris, d'ailleurs, j'ai eu l'impression d'arriver à la campagne ... ou dans un village de province, c'est dire !

Nous allons continuer sur Pondy demain ou après-demain ... par le train, ca s'impose. Mon moyen de voyage préféré au monde. La route, c'est vraiment quand il n'y a pas de trains. D'ailleurs, la route, ici, on a donné, même caché sous le siège arrière, c'est le train de la mort ... Déjà que circuler en ville en rickshaw, ce ne sont pas tous les touristes qui s'y risqueront. Il faut s'appeler Reiko et Michel pour cela. C'est un peu comme quand je dis que j'ai circule en vélo pendant des années à New York ... il y en a qui tombent dans les pommes rien qu'a l'évocation .... Eh bien je vais vous faire un aveu solennel : je ne circulerais pas en vélo dans une mégapole indienne !!

C'est drôle, nous ne voyons pas beaucoup de touristes la ou nous allons ... C'est vrai qu'avec Reiko, on passe hors des sentiers battus si on la suit dans ses explorations ...

Déjà pas mal de photos de prises puisque j'ai toujours l'APN en chauffe partout. J'essayerai d'en envoyer depuis l'ordi de Reiko quand on se posera un peu, si nous prenons un hôtel avec connexion wi-fi a Pondy ou ailleurs. Ce n'est pas très pratique depuis un café internet sur les ordis du cru.

A+ amis facebookiens !!


 

チェンナイ3日目が終わりました。  

チェンナイの喧騒になれたのに、今日はもう嫌いになるという始末になるほど歩きましたの巻き。


ほとんどの道路は歩道というものがきちんと在りません。信号もありません。ということは高速道路のようなところを人間と車とトラックと人力車とトクトクと自転車とバイクと時には牛に引かれた荷物車も大型バスも普通のバスもクラクションと排気ガスでめちゃちゃになりながら走ってます。人間が道を渡るときは、横断歩道なんて甘いものはありませんから、車の合間を見つけて器用に横断します。車は容赦なくクラクションを鳴らしてきます。特にこのチェンマイではデリーという都市より、高速道路のような広い道の横にお店が並んでいたり、道に物売りが居たりします。まさに戦いです。道だって穴ぼこだらけで平らでは在りません。舗装が途中で切れたり、穴ぼこだったり、砂だらけになったり、ごみが散乱していたり、それが普通ですから、歩くときには足元にも気をつけて、走るものにも気をつけなければなりません。だからお散歩なんてのんきな気分でなく、戦いなのです。


ただ、ここの人たちの明るい解放的な性格でかなり救われます。ホーチミンも同じような状況ですが、なんだか喧嘩腰のように感じるので、まさに憎みあった戦いのような感じがします。ここはあはは。と笑い事のようにあっけらかんとしているのです。


ということで朝からそぞろ歩きばかりしていました。笑い事のような戦いをしていたわけです。つっかけも買えたし明日行くところの情報も取れたし、自分が計画したとりになりましたし、夕食にいくというひとつだけ、残して、、、、疲れちゃいました。でもあるけどあるけどカフェはない。座ってコーヒーが飲めるところがないなあ。。倒れる。足つるぞと思った瞬間、そこにはコーヒー屋出現。そこで食べた中華炒めはなんだかとってもおいしかったです。あとで入った、昨日も挑戦していけなかったけど今日行けたバナナの皮で食べさせてくれるカレー屋よりもおいしかったわけです。


道を歩くときは本当に命がけで怖いですよ。一日中そんなとこ歩いてるとくらくらしました。ちょっとだけだったら結構楽しいのですがね。