Le 3 mars 2012 Bombay :

Et voila la boucle bouclée. Nous sommes arrivés à Bombay, le New York de l'Inde, ce matin après une nuit de plus en car et directo le quartier de Colaba ou j'avais déjà mes marques, tout a fait Downtown Bombay, près de la "Gateway of India." Surprise ici : il fait plutôt frisquet. Enfin, façon de parler vu qu'il a quand-même du faire un bon 25 degrés dans l'après-midi. Mais comparé à ce que nous avons connu durant tout le voyage, ça vaut la petite laine supplémentaire, c'est à dire en l'occurrence un T-shirt avec embryons de manches au lieu d'un simple débardeur. Normal, nous sommes maintenant à environ 1500 km plus au nord que nous l'avons été en Tamil Nadu et au Kerala.

(Tiens, étrange ... je ne me souvenais plus : pas de tuk-tuk (pétoires à trois roues) à Bombay. Elles y sont interdites. Que des taxis et des bus, bien sûr. Ca manque finalement ...)

J'ai aussi retrouvé mes marques au Leopold Café, ou nous avions établi notre quartier général jadis avec François, et d'ailleurs notre chambre d'hôtel est située juste au-dessus, à l'hôtel Volga II. Le Leopold café, c'est là où des salauds du prophète ont balancé des rafales de kalash il y a deux ou trois ans, mais c'est d'abord un haut lieu du tout Bombay historique, littéraire et artistique, et là où tous les touristes à Bombay ont maintenant tendance à se retrouver, comme le café de Flore a Paris..... où en fait de Juliette Greco, on ne voit presque plus que des tenessiennes adipeuses et des casquettes de base-ball. Enfin, ce n'est pas aussi grave ici qu’à Paris. Bombay est encore très Bombaisien; tandis que Paris n'a plus rien de Paris, puisque là où ce ne sont pas les touristes sur la piste de Louis Vuitton, ce sont ceux qui niquent tout ce qui ose encore avoir la gueule parisienne de souche dans les territoires qu’ils se sont appropriés.

(Tiens au fait ? La réponse à l’interro écrite sur le titre de la photo du niktamère encapuchonné devant un mur qui nique la France ?? Vous avez trouvé dans la série "All **** in One Picture" ? Non ? Ben …. "All France in One Picture" of course !!!)

Reiko ne connaissait pas Bombay, et elle va donc m'obliger à encore faire une visite à Elephanta Island demain.....! Cet aprème, nous nous sommes occupés des cadeaux à rapporter en France, dans les magasins de .... luxe, avouons-le, au rez-de-chaussée de l'hôtel Taj (l'autre cible des salauds du prophète il y a trois ans). Pourquoi ce magasin de luxe ? Parce que nous ne faisons JAMAIS de cadeau Reiko et moi, et que quand nous en faisons un exceptionnellement, on ne va pas le chercher dans une pochette surprise ni dans les fripes. On ne fait pas de cadeau pour faire un cadeau et basta. On fait un cadeau pour remercier d'un énorme service rendu, en l'occurrence celui de prendre soin de notre petite boule de poils gris quand nous partons comme cela en errance. Autrement dit, pour recevoir un cadeau de nous, autre qu'une bonne bouffe si vous apportez à boire, il faut aimer notre chat !

Hier avant de quitter Goa, nous avons loué un taxi pour visiter le vieux Goa portugais. 1300 roupies (22 euros ...) pour nous y conduire, à 50 bornes de Colva beach, et nous attendre une bonne partie de l'après-midi, parque sous un arbre, avec nos bagages à bord. Il faut être indien pour rouler à ce prix-la ! Mais profitez-en bien les mecs, car cela ne durera pas. Ca pètera d'un côté ou de l'autre, le monde. Plus vraisemblablement, c'est chez nous que ca pètera, que les prix et salaires baisseront pour se mettre au niveau de l'Inde et du tiers-monde.... car l'inverse est impossible. La croissance économique ad infinitum, c'est râpé. La planète ne tiendrait d'ailleurs pas le coup. L'inde ne sera jamais aussi proprette et nickel que l'Europe et l'Amérique du nord. C'est l'Europe et l'Amérique qui deviendront aussi crado que l'Inde. .... Avec l'aide des hordes en colère qui continuent de débouler du Sud de la méditerranée d'ailleurs. Bref, je lui ai royalement donné 1500 roupies pour sa peine. 200 de plus. Surtout que c’était une bagnole confortable!

On me demande comment on résout les problèmes de lessive... dry clearing? le teinturier ? Mais vous rigolez les mecs et mectonnes ! D'abord on n'utilise JAMAIS ce genre de commerce en France, toutes mes fringues passent à la machine à 30 degrés depuis le milieu du siècle dernier, celles de Reiko également pour la plupart, alors en voyage ... c'est le seau d'eau froide, le sachet de poudre, on touille, on rince, on tord et on accroche comme on peut sous les ventilos. Faut dire que ce qu'on emporte comme fringues ne craint pas grand chose. Ni les miennes ni celles de Reiko. Et c'est aussi comme ça en partie qu'on arrive à mon âge en s'étant payé pas mal de voyages par exemple vu les économies qu'on a réalisées en évitant d'aller chez le teinturier pendant toute une vie. (A je crois cinq à six euros la liquette par jour à Paris, plus le reste, je me demande comment il y en a qui y arrivent même avec des salaires de cadre !!!!) Enfin .... Il y a des questions que je ne me pose même plus; alors, ne me les posez-pas s.v.p. sinon je deviendrai méchant.....

On va bouffer au resto … chinois, et dodo. Parce que la nuit en car, ce n'est pas l'idéal non plus pour dormir, même sur des sièges inclinables. En plus, ils foutent l'AC à fond la caisse, il faut tout ressortir des sacs pour se couvrir. J'ai même été obligé de foutre du scotch marron d'emballage sur les souffleurs au-dessus. Sans compter le film Bolliwood qui braille jusque vers minuit.... Finalement, Reiko préfère encore le train !

J'ai dit le "cercle est bouclé" hier, non, le croissant je voulais dire, bien sûr....  Arrivés à Madras (Chennai) sur la côte Sud-est, nous redécolleront de Bombay le 6 au matin. Bombay, si vous regardez une carte, c'est sur la côte Nord-ouest.

 

Vu aujourd'hui : Le Bombay anglais de style victorien autour de la gare Victoria (pas celle de Londres), la maison de Gandhi, (Reiko veut y retourner demain car Gandhi est une de ses deux idole (avec Martin L. King....) un ou deux temples Jain, plein de mosquées (vus de loin), les jardins suspendus, et surtout les slums de Bombay, comparables en tous points à ceux de la "cite des morts" au Caire (sauf qu'au Caire il ne vaut mieux pas trop y pénétrer, tandis qu'a Bombay, c’est "cool" même là .... on n'y risque pas sa vie ... juste des mains tendues... Je déteste être voyeur, un peu comme tout le monde, sauf qu'il faut que je voie. Et il faut surtout que je prenne des photos. Plein de photos !!! Et certaines d'entre elles finissent par être bonnes, pas celles de tout le monde ... (Ah, à propos, ceux qui me disent que je devrais les proposer à des magazines, mes photos, be my guest, allez-y les potes, faites-le pour moi. Parce que moi, les "soumissions" de quoi que ce soit, très peu. Veux pas m'emmerder. Allez-y donc, et si paiement, c'est 50 pour cent de com pour vous.)

 

Tout cela en quatre heures de taxi pour 1500 roupies. Oui, le chauffeur a même accepté d'aller dans les slums qui vont disparaitre, ces slums où l’on a tourné "Slumdog Millionnaire," bientôt remplacés par des cages à lapins. Sûr, ça risque de mieux se passer ici que dans les barres du 9-3, vu qu’il y a moins de haine interraciale étant donné que les habitants des slums sont tous indiens d'abord. Personne ne veut vraiment encore immigrer en Inde ... Pas encore une terre promise de conso de tout ce qui peut briller et de services sociaux généreux.  Si, des business avec du fric ou alors, les Pakistanais .... 

 

Enorme agglomération grouillante de 20 millions d'habitants. Pourtant, l'un dans l'autre, Bombay est la ville la plus européenne de l'Inde. Je me suis fait cette réflexion aujourd'hui : la première fois que j'ai débarqué en Inde, ce fut à Bombay. Immédiatement, ce fut un choc; c'était toute l'Inde pour moi, avec son bruit, sa saleté, sa pauvreté, sa lumière et tout ... Mais voilà, après avoir vu plein d'autres coins et villes de l'Inde depuis, de "l'Inde profonde," eh bien Bombay me semble presque européenne. C'est un peu comme croire qu'on a vu l'Amérique en n'ayant vu que New York .... New York, ce n'est encore qu'une excroissance de la vieille Europe, comme Bombay, restée très British. Il y a des quartiers huppés avec des ces bicoques !! Londres sous la lumière éblouissante … Oh, bien sûr, en cherchant bien, on trouvera bien le petit tas de gravats à enjamber avant de pénétrer dans le lobby de l'immeuble ou sur le perron de la bicoque.... mais il y a de plus en plus de fric en Inde, et je suis à peu près certain que la moitié de ce fric est à Bombay. 

 

Et en plus, en février, il y fait à peine plus chaud qu'a Paris en Juin ! 

 

Allez, a +

 

ボンベイ、インド31日目。 

なんだかこの街の楽しみ方が判って来た様なきがする。 
それは、自分の国ではできないようなことが、ボンベイでは半額以下の値段でかなえられるということだ。 

たとえば、最高級ホテルのアーケードで買い物なんて、パリでは私のお財布が許さない。でもここタージに行けば、最高級なぬたっとした今までのインドのカシミヤの店が置いてないような、自国で買えば10万はするなあと思うカシミヤのスカーフや刺繍が美しくてまるでひとつのアートのようなショールが2万円ほどで買えるわけだ。 

昨日は、中華料理店に行った。そこは、ドアマンがいて、中の装飾もいわゆる高級店。鯉が泳ぐ池が真ん中にありそこに橋が架かっていて、その中庭を囲んでテーブルがあるという優雅なつくり。地下とメゾニーと2階が中国の窓が付いてどこからも美しい室内が見えるようになっている。そこで、蟹ソースだとかロブスターなど海産物がうまいのであった。いや絶品だった。それでお値段は2人で1190ルピー。一人1500円ぐらいでここで食べられる。。ちょっとした驚きであろう。 

帰りにふらふらと歩いていると、観光バス3台借り切って、夜のボンベイを回るクレイジーな団体や、シルーバーに輝く馬車を借り切って場か騒ぎする白人の若い子達が通り過ぎていった。これも自国では高くてできないことだなあと思った。 

自国ではできないできないと何度も書いたが、ではもっと物価の安いほかの都市ですればいいジャンと思うだろう。でもほかの都市には、このような西洋的なものはない。中国料理店も、日本料理店も存在しない。リムジンがあるわけもなく、馬車も走っていない。最高級ホテルなどない。つまり、ボンベイはいわゆる香港のような文化が混じった町なのでもあった。まず、そこに西洋が存在する。その上で、西洋的最高級なものが、自国の半分の金額で手に入る。 

ただ、ここは、コラバ地区でもタージの裏あたりで外人がたむろするボンベイで一番西洋に一番近い地区なのである。 

コラバ地区でもほんの少しインド門から西方向にコラバこーズウエイを歩く。ヒンズーの寺院を越えたあたりから、道の横でおみやげ物やインドのローカルなものを売る店が一切消える。そうするとなぜか西洋観光客は一切消える。反対に、インド人のレジデンスアパートがひしめき合い、インドらしい喧騒とともに、機材を売る店、薬や、明らかにインド人用の洋服屋、物売り、サリーをまとった人、インドの町で普通にあった風景が繰り広げられる。 

物価は急激に落ちる。普通の値段になる。カフェで、チャイが8ルピー。約10分の一の価格になるのである。カレーなど昼食をとる。エッグプルーを単純に比べるとここでは80ルピー。コラバ地区のランドマーク、レオポールカフェでは、350ルピーだったのに。 

道端で売っている、刺繍をする糸と針を買った。コラバ外人地区では600ルピー。同じものが、この近くになると。。といってもぎりぎりの外人地区。。では200ルピーに下がる。 

コラバレジデンス地区の道端でやっているサンダル売りの青年と少し話す。コラバ外人地区では、警察に高い税金を払わないと道で売るのもできないそうである。そうかと納得する。 

ほんの5分歩いたところで物価がこれだけ違う都市を私は今まで見たことがない。 

ボンベイは広い。。。。。コラバとは違った顔が、いろいろな地区で見られる。 

午後からは、タクシーで街めぐりをした。 

アジア最大のスラム地区を北のほうに抱えている。 

そこに行ってみると、今まで見たスラムとは違う光景にあう。彼らは惨めにはまったく見えない。彼らの根底には明るさが存在している。それはちょっとどう判断していいのかわからない光景だった。カーストによって、このスラムからは抜け出せないと始めからあきらめているのか? 
これはちょっと考えたり読んだりしないとわからない課題である。 

反対にお金持ち地区に行ってみる。そうすると、やはり明るさがそこに存在するのである。 

イスラムの人しか入れない地区に行った。入れないから判らないけど、なんだかパリで見るいかっているイスラムの人たちとは違う雰囲気を感じる。 

ガンジーが独立に導いたインドの人たちの底力はここにある。明るさ。 

うらやましくて憎むということをしない人々であるような気がする。うらやましいというよりも、見たことが、うれしくなって手をたたいちゃうような性格の人々ではないか? そこらへんが曲がっていないのであった。喜びにまっすぐな性格。 

明日はガンジーの博物館にもう一度ゆっくりといきたい。説明読んでいたらタクシーを待たせてる時間が長すぎるので、今日はざっと見るだけにしたのだった。 
ガンジーはすごい。凄すぎる人だ。明日が楽しみである。