Le 14 février 2012 Kovalam beach, Kerala :

Toujours Kovalam beach ...

Troisième journée de chaleur, de soleil, d'eau de mer et de bouffe poisson a Kovalam.... C'est la côte d'Azur à bien moins cher. Perso, je suis cuit façon "tandoori" tant le soleil tape dur. Reiko se protège un peu plus, et elle doit. Moi, je passe du soleil aux vagues chaudes ... alors le résultat ..... Bof ... c'est quand-même chouette en février !

Ce matin, devinez quoi : grand nettoyage des criques initié par Reiko et une anglaise. Elles ont commencé à ramasser les sacs plastiques rejetés par les vagues, ont convaincu 3 ou 4 autre personnes parmi les touristes de faire de même, et finalement presque tout  le monde s'y est mis, hommes inclus, pécheurs indiens et touristes. Ils ont même amené de grands sacs poubelle en toile de jute pour y fourrer le tout. Ce sont surtout des sacs plastiques, la plupart le contenu des poubelles de bateaux, et pas forcement du coin. Il y en a peut-être qui viennent de Californie ou du Kamchatka. Le problème, c'est qu'ici les services de nettoyage des plages ... bon, pour la voirie et tout, c'est quand-même l'Inde.

A part ca, c'est le farniente avant de reprendre la route Jeudi matin pour Kochin, plus au nord sur la côte du Kerala. Alors, les choses sérieuses reprendront. Et puis Mysore, Bangalore et Goa. Là aussi on se reposera, avant d'attaquer Bombay.

Ce soir, nous allons fêter la St valentin à la terrasse d'un resto à poisson au bord de la promenade le long de la plage ... Faut pas se faire chier tant qu'on peut !

Ah, ici, les centres de méditation, de trucs ayurvédiques, de Hatha-yoga et tutti quanti, c'est à tous les coins de porte. Et pour cause, puisque c'est bourré de "gringos" !!! La vente d'herbe et de divers trucs à fumer dont certains ne peuvent se passer aussi. Et pô cher di tout ! Par contre, le pinard commence à me manquer. Heureusement qu'il fait chaud, et que quand il fait chaud, je peux encore encaisser la bière... Mais quand-même. Je sens qu'un de ces jours je vais me laisser aller à une incontournable (grosse) dépense.

C'est agréable quelques jours ce genre d'étape, mais je "plains" (façon de parler poliment car c'est plutôt "conchie" que je devrais dire) ceux qui ne viennent en Inde (ou d'ailleurs partout où le vrai voyage est encore assez rude) que pour atterrir directement dans des enclaves à touristes de ce genre. Ils déboulent par Charter entiers, directement à l'aéroport du coin et on les livre ici en bus climatises. Et pire, c'est sans même se poser de question préalable que certains vous demandent tout de go : "Vous êtes venus de l'aéroport en taxi ou en car ?' .... euh ? " Ben non ... nous on répond. On n'est pas venus "en aéroport" jusqu'ici. Vous savez qu'il y a un monde différent à connaitre pas loin d'ici ? " Enfin ... Moi, ca m'énerve ces reflexes d'ignoramus à qui ont devrait simplement interdire tout déplacement international; mais ca viendra, j'en suis sûr. Les voyages, il faudra bientôt à nouveau les mériter ... grosze krise générale va obliger. Et dire que cette engeance-là, ça va dire le mois prochain à leur voisins: "Ca y est ! Berthe et moi, on "fait" le Kerala." T'en foutrais moi, des globe-trotters comme ca ...! Grrrrr....

C'est encore beau qu'on ne nous demande pas si nous avons repéré le club de golf le plus proche ... mais je suis sûr que ca arrive et qu'en cherchant bien, il doit y avoir un club de golf dans le coin.

Allez, a +. Nous allons maintenant profiter de la fraicheur relative du soir, quand il ne fait plus que 25 a 28 degrés quoi ...
 

 

kovalam beach インド13日目 

昨日の地引網を見て、果たしてあのような魚の少ない漁が普通なのか?と考えたのです。よくひとつだけの例を見て大騒ぎする私なので、ほかの例を見てみなければと思ったのでした。 
地引網は毎日7時ごろから始まります。今まで見た感じだと、2つの海岸線で5回ぐらい行われているようでした。 

今日は私の部屋のまんまえでおこなわれている漁のかけごえでおきました。 
男たちの縄を引っ張る掛け声。 
ミッシェルは既に海岸で本を読んでいました。 
私は水着に着替えてカメラを抱えて下に下りて行きました。 

漁は昨日と同じでした。ゴミの大漁は。ただし今回は中ぐらいの魚が昨日よりはぴちぴち網の中で跳ねていました。 
ゴミをそのまま浜辺に残していく。または海に捨ててしまうというのは同じでした。お金にならないものに時間をかけている暇なんかないのでしょう。 

インド系イギリス人の女性がそれに対して抗議を始めました。 
「私はこれを写真にとって新聞に載せるわ。ゴミはちゃんと捨てるべきよ。海岸に残しておくべきでも海に返すのでもなく、ちゃんとしかる処理をすべきだわ。綺麗な海岸なのにこんなこと続けていれば観光客は来なくなるわ。」とだれかれとなく訴える彼女。マリアンヌというイギリス人女性が彼女の言葉を受けてひとりで黙々とゴミを集め始めました。それを見ながら泳いでいた私は、やはりいたたまれなくなりました。漁の直後は海にはプラスティックの袋が海月の様に浮かんでいたり波の間をくるくると旅を続けたり、浜辺に打ち上げられたりしているのでした。麗子も然りゴミ拾いを始めました。ほかの白人女性もゴミ拾い始めました。寝転んでいた旦那は写真を撮り始めました。漁業関係と思われる男性もゴミを整理し始めました。その男性によく働く、雇ってもいいと仕事を確約された麗子であります。ゴミ集めは結構楽しいのですが油断すると波にドドーンと打たれ、波の中に巻き込まれてしまいます。大きなゴミ袋3つ分におさまったプラスティックの袋ができました。 

いろいろ整理してみると、改善できそうなことがあります。 
まず、違法である夜にこっそりゴミを遠海に捨てに行く業者を摘発するべきです。これはインドによくある話だそうです。 
地引網で大漁のごみは行政が買い上げたら漁業関係者は集めまくるのではないか? 
最後にやはり善意のあるボランテイア。こつこつ掃除の会を組織したらどうか? 

===どうせ、この漁だけでみんな忘れて掃除なんかしないのさ==と思った私は次の漁を見てビックリ。今までの倍の観光旅行者がゴミ集めをしています。 

まだ人間の善意に期待してもいいのかもしれません。 
少しほっとしたような日でした。 

ps、私たちの健康を気にかけてくれる方々ありがとう。木曜日まで贅沢に浸ろうと思ってます。ほとんど日陰で過ごしていま